Certes, se munir d’un bon boîtier est important pour réaliser une photo de paysage. Mais la qualité du verre des objectifs aura aussi une incidence majeure sur la qualité du rendu. Il existe des modèles qui sont spécialement développés pour obtenir une image fidèle de la nature tout en mettant en valeur sa splendeur. Voyons vers quel objectif pour paysage opter : quelle focale utiliser, quelle marque choisir, etc.
Les objectifs pour paysage les plus courants
Pour vous aider à savoir quel objectif pour paysage choisir, il importe de savoir quels sont les modèles les plus utilisés.
Bien qu’il existe différents types d’objectifs pour paysage, les modèles les plus courants sont les objectifs grand-angle et ultra grand-angle. Comme son nom l’indique, ces accessoires permettent d’obtenir un grand-angle de vision lors de la capture et génèrent un effet d’immensité à la scène.
Certains photographes utilisent des objectifs transtandards (focale moyenne) du fait qu’ils permettent de bien zoomer et d’avoir une certaine souplesse dans le cadrage sans avoir à trop bouger.
Les téléobjectifs peuvent être aussi utilisés en photographie de paysages. Ils peuvent servir lorsqu’il s’agit d’un paysage trop grand et qu’on ne souhaite capturer qu’une partie de l’ensemble. Ils sont aussi adaptés pour prendre en photo des sujets lointains. Le téléobjectif en paysage offre un effet de rapprochement entre les éléments du premier plan et ceux à l’arrière-plan même si la distance entre eux fait plusieurs kilomètres. À noter aussi que le téléobjectif permet de diminuer facilement la profondeur de champ. Comme il permet de flouter facilement un avant ou un arrière, les effets obtenus sont très esthétiques.
Le choix de la longueur focale
Il y a toujours des éléments plus ou moins importants à considérer lorsqu’il s’agit de savoir quel objectif pour paysage choisir.
La longueur focale est la partie la plus importante de votre objectif. Grâce à la longueur focale, il vous sera plus facile de déterminer comment cadrer votre scène. Elle influe aussi sur la perspective de prise de vue en vous permettant d’intégrer ou d’exclure certains aspects en fonction de l’image que vous souhaitez obtenir.
Les longueurs focales des objectifs grand-angle sont moins élevées (10 à 14 mm environ) mais offrent un champ de vision plus large. En revanche, les objectifs plus longs proposent une longueur focale plus élevée (85 mm, 135 mm, 500 mm…) avec un champ de vision plus étroit.
Pour déterminer la longueur focale adaptée à un cadrage équivalent au plein format, il faut recourir au coefficient multiplicateur, peu importe la taille de votre capteur. Pour vous faciliter la tâche, voici les coefficients multiplicateurs les plus courants : APS-C : 1.6 pour les modèles de la marque Canon, APS-C : 1.5 pour les autres marques et Micro 4/3 : 2.
La longueur focale selon les types d’objectifs
Tous les objectifs ayant une longueur de focale inférieure à 40 mm sont classés dans la catégorie des objectifs grand-angle. Adapté à la photographie de paysages, ce type d’objectif est capable d’inclure beaucoup de scènes dans la composition de l’image.
La vue générée par les objectifs standards est très similaire à celui obtenu à l’œil nu. Bien que notre vision périphérique soit évidemment plus large, les couleurs capturées sont fidèles à la réalité sans qu’il n’y ait de distorsion dans le champ de vision. Pour ce type d’objectif, une longueur focale de 50 mm est la plus adaptée pour une photo de paysage. En optant pour cette distance focale, non seulement les scènes ressemblent à la réalité, sans distorsion extrême, mais vous aurez aussi une parallaxe naturelle. Une focale de cette longueur est l’idéal si vous souhaitez exclure les éléments du premier plan en attirant le regard du spectateur vers l’arrière-plan.
Les objectifs avec une longueur focale dépassant les 50 mm font partie de ce qu’on appelle les téléobjectifs. Les focales longues produisent un champ de vision plus étroit. Ce type de focale est adapté aux photographes souhaitant ne capturer que les meilleures parties du paysage devant eux. L’avantage avec les focales longues, c’est qu’elles vous permettent de focaliser la prise sur des zones plus petites qui ne pourraient pas être prises en charge par un objectif à champ de vision plus large. Il suffit d’agrandir un élément pour le placer au premier plan de la composition de l’image. Vous pouvez ainsi jouer sur votre créativité par rapport à un sujet distant.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir l’objectif adapté pour le paysage
Outre la longueur focale, d’autres critères sont à considérer pour savoir quel objectif pour paysage prendre.
Ouverture de l’objectif
Si vous prenez des photos en conditions normales (en plein jour par exemple), vous n’êtes pas obligé de vous investir dans des objectifs avec une grande ouverture. En revanche, si vous comptez réaliser des photos de paysage en fin de journée, des photos de nuit ou des photos d’aurores boréales, le recours à un objectif avec une grande ouverture contribue à réduire le temps de pose de votre photo. Il en est de même pour la capture de photos de concert.
Posséder une grande ouverture sera clairement un plus si vous utilisez un téléobjectif, notamment lorsque vous souhaitez isoler le fond par rapport au sujet. Vous aurez également la vitesse adaptée pour éviter les flous.
Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de choisir un objectif avec une grande ouverture plutôt qu’un modèle intégrant une ouverture moyenne, si vous avez assez de budget.
Focales fixes ou zoom
D’une manière générale, la focale fixe apporte plus de luminosité. Cependant, vous serez obligés de vous déplacer pour obtenir le bon cadrage. La focale fixe a aussi l’avantage d’être plus compacte et légère tout en ayant une plus grande ouverture. En contrepartie, le zoom vous offre beaucoup plus de possibilités de cadrage. Il suffit de zoomer comme bon vous semble pour sélectionner le cadrage que vous souhaitez.
Bref, votre choix dépend de vos besoins. Les deux catégories disposent d’objectifs de haute qualité pour réaliser des photos de paysage.
Découvrez aussi : 4 conseils pour réussir vos photos de voyage